mardi 4 novembre 2014

Ulysse le bébé gorille est chou

Par pur hasard je suis tombé sur l'action de Papaye-France en faveur des chimpanzés. Je me suis dit qu'à mon passage au Cameroun je ferais tout pour leur rendre visite. Selon cette association : "Les chimpanzés de Papaye-France ont tous été recueillis en urgence après la mort de leurs mères, généralement abattues pour la viande de brousse. Certains ont passé des années en cage et leur état de santé était dramatique. Ils nécessitent tous encore beaucoup de soins. A Pongo, il n'y a pas de vétérinaire et c'est le médecin qui soigne les chimpanzés." Le premier contact s'établit avec un guide sans qui rien n'est possible. Tout commence par un tour au marché d'Edéa (Une heure du sanctuaire) où nous avons fait les courses pour les bébés (pain, beignets qu'ils adorent et fruits). Arrivés à un village nous attendons un hors-bord seul moyen de transport possible pour accéder aux îles.

Le premier bébé orphelin que j'ai approché, Ulysse est un gorille de 9 mois. C'est le premier gorille recueilli au sanctuaire des chimpanzés. Il y est arrivé suite à une dénonciation (la captivité de primates est illégale au Cameroun). Il est très attaché à son soignant ici en images qui joue le rôle de mère.





 Le baby-sitter me propose de le prendre dans mes bras

Je tremble à l'idée que ce petit bout un jour sera la terreur de la forêt, à même de ses mains de déraciner un arbre.

Pleurs d'Ulysse ...

Retour chez son baby-sitter


L'équipe de professionnels de l'association Grenobloise pilotée par Patricia et les bénévoles qui s'occupent de la dizaine de bébés, des adolescents et adulstes (répartis sur les trois Ïles) font un boulot extraordinaire.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Tout d'abord, je m'escuse de la redondance de mes messages... je retombe toujours sur vos contacts !
    je me présente, je suis tiphaine, étudiante en école d'architecture , et actuellement en échange à yaoundé.
    Les joies de facebook m'ont menée vers vous car je suis desespérement à la recherche d'un moyen de contacter "PAPAYE FRANCE"...

    je souhaiterais rencontrer l'équipe qui gère cette association. Les photos et témoignages m'ont donné envie de partager un moment là bas. Auriez vous des contacts ou des conseils ? J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine et je souhaiterais réelement me rendre à marienberg.

    En espérant que vous lirez mon message ...

    Vous remerciant par avance, Cordialement

    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, vous pouvez contacter Jules de la part de Vincent le lyonnais au 694890766. C'est un jeune homme super. Bien voir avec lui ce qu'il faut prévoir comme participation financière pour la visite.

    Bisous à banane de ma part :)

    Cdlt.
    Vincent

    RépondreSupprimer