jeudi 1 mai 2014

Le travail social en métamorphose

Présent offert après une sortie par un résident de foyer

"Etre à l’écoute des autres, accompagner les personnes en difficulté, créer des liens, reconstituer des réseaux de solidarité, mais aussi négocier, élaborer des projets, être acteur du développement social… Le travail social revêt de nombreuses réalités et autant de responsabilités qui font l’intérêt des métiers du secteur." 

En France la profession compte un peu plus de 600000 acteurs. Le travail social s'organise autour de quatre secteurs :

  • L'aide sociale dans laquelle interviennent les Assistants de service social (Soutien psychologique et social), les Conseillers en économie sociale et familiale (information et formation à la gestion des actes de la vie quotidienne), les délégués à la tutelle et les travailleurs de l'intervention sociale et familiale (Aide à domicile).
  • L'éducation spécialisée avec les Educateurs de Jeunes Enfants, les Educateurs spécialisés, les Moniteurs Educateurs qui parteiciepent aus actions éducatives spécialisées, les chefs de service éducatif et les directeurs d'établissement.
  • L'animation avec les animateurs (DEFA, BEATEP, BAFD, BAFA).
  • L'accueil à domicile avec les assistantes familiales.
Tous ces acteurs sociaux qui sont au cœur de l'action sociale, sont confrontés à des baisses de budget et une redéfinition du périmètre de l'action sociale. L'innovation sociale doit être le leitmotiv afin d'accomplir une métamorphose qui ne se fasse pas au détriment des usagers. C'est le prix à payer afin que les personnes qui bénéficient de l'action sociale trouvent de nouvelles solutions face à leurs difficultés, viennent à bout de leur désaffiliation sociale, ou tout simplement trouvent une sécurité face à leur grande fragilité.

Source : Etre Educateur Spécialisé - Laurent Cambon - Ed. Lieux Dits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire