jeudi 10 avril 2014

Le PS retombe dans les travers staliniens


Harlem Désir suite à sa nomination comme secrétaire d'Etat aux affaires européennes, a logiquement démissionné de sa fonction de premier secrétaire du PS. Très logiquement aussi, puisque les statuts le disent, c'est au travers d'un vote des militants que la désignation de son successeur(ou sa) sera faite.
Mais voilà qu'à l'issue du Bureau National(BN) du 9 avril où il fait part de cette décision, se confirme ce que les rumeurs me faisaient redouter. On se passera du vote des militants déjà traumatisés par le tremblement de terre des municipales et on confiera cette délicate tâche aux membres du Conseil National(CN) ! Des membres du BN me rapportent des scènes surréalistes de cadres rivalisant de virtuosité sémantique pour justifier l'injustifiable. Ainsi donc le visage de ce qui ressemble à un coup de force contre les militants prend forme. Pour faire court la démocratie ce sera pour plus tard ...
Ce que "radio trottoir" disait se confirme donc depuis 72 heures, semant désolation et consternation chez les militants. Je découvre ébahi, sidéré que mon parti, celui de Jean-Jaurès serait l'une des dernières formations politiques staliniennes en Europe. Le mot n'est pas assez fort car même dans les démocraties factice on organise une élection bidon,  on fait genre, comme si... Or là c'est pire on dénie aux militants le droit de voter. 
A l'échelle du CN je me suis dit que tout de même avec notre attachement à la démocratie ça ne passera pas. Bah non ! Les projections en fonction des différentes motions laissent penser que parmi les 204 membres du CN une majorité confortable est acquise pour cette opération. Ainsi après le désastreux congrès de Reims et celui de Toulouse, c'est la rechute, mais j'espère me tromper...

Vivement le Conseil National PS du 15 avril !

"Le PS est un parti démocratique où la liberté de débat est entière. Ses statuts organisent sa vie interne et garantissent à chaque niveau cette vitalité démocratique autour du vote des adhérents." 
(Statuts du Parti Socialiste issus du congrès de Reims 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire