mercredi 11 décembre 2013

Benoît JOSEPH : " Mandela appartient à toute la communauté humaine "


En cette période d'hommages à Nelson Mandela, je vous propose de revenir sur une intervention au 13h15 du journal télévisé de France 2 dimanche dernier. C'est celle de Benoît JOSEPH candidat aux élections municipales à Arcueil dans le Val de Marne (94). C'est l'un des plus beaux de mon point de vue en raison de son focus universaliste.

" c'est un peu comme un grand-père qui s'en va c'est à dire il part avec beaucoup de douceur beaucoup de gentillesse. Il y a des valeurs qui transcendent les différences il y a des personnes comme ça qui vont au delà de leur simple existence et leur simple essence. C'est à dire que Nelson Mandela n'appartient pas au africains, il n'appartient pas aux noirs, il appartient à toute la communauté humaine.
C'est un enseignement qui est très important à tirer dans la France d'aujourd'hui, être en capacité de dire, ce qui nous rassemble doit être plus fort que ce qui veut nous diviser. "

Si Benoit JOSEPH le français rend hommage à Nelson le Sud Africain c'est qu'il vit à Arcueil. Le combat de Mandela y portait le visage de Dulcy September représentante de l'ANC en France accueillie par l'ancienne ville communiste.


" Il y a comme ça un lien très fort entre Arcueil et l’Afrique du sud. En 1996 Nelson Mandela a changé le programme de la visite officielle quand il est venu en France, pour venir à Arcueil. Ce qu'il faut savoir c'est que Dulcy September représentante de l'ANC en France, était une amie de Nelson Mandela. Elle a été assassinée en 1988 à Paris c'est un drame qui a frappé la ville et le peuple Sud-Africain. "

Au moment de signer le registre de condoléances il livre, habité par l’émotion ses impressions :

" Ce que je ressens en ce moment...voila...avec lui la quête d'idéal n'est pas une lutte sans fin, c'est à dire quand il a commencé son combat, l'adversité...27 ans...il s’accroche il s'accroche et un jour il y arrive...."

La vidéo est au début du reportage sur pluzz jusqu'à dimanche 15 décembre 2013 début d'après-midi :

Les obsèques de Madiba auront lieu Qunu, son village natal, ce dimanche 15 décembre.

Pour suivre Benoit JOSEPH sur twitter @Benoit_joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire